Photographies d'art en édition limitée

Photographies d'art en édition limitée de Saint-Malo et de la côte d'émeraude

Dans les galaxies lointaines surgissent parfois des étoiles filantes avec la particularité d’une intense et fulgurante lumière. Les comètes tracent dans la voute céleste des panaches étincelants.

L’univers de Sébastien Luce ressemble étrangement à ce phénomène cosmique où se fragmentent des milliers de météorites comme autant de photographies qui jaillissent de son objectif. Un photographe artiste, prolifique, toujours en mouvement pour capter, capturer son environnement immédiat. Il faut entrer dans cet univers et effectuer le voyage visuel de ses œuvres pour en être convaincu, un domaine unique et prestigieux.

Comme toutes les œuvres d’art rares, ses clichés sont limités à 30 exemplaires et estampillés de sa signature sur un certificat d’authenticité. Pour ajouter plus d’attrait aux images, un choix judicieux de supports est proposé : ( verre acrylique ou aluminium - papier fine art de très haute qualité - clichés haut de gamme en noir et blanc et en couleur. Et bien sûr des « météorites » de thèmes photographiques viennent enrichir le répertoire de ses œuvres empreintes d’émotion, de sensibilité « Made In Luce ».

Sébastien Luce est issu d’une maman bretonne et d’un grand-père ancien cap-hornier ; rien d’étonnant alors à l’imprégnation qu’il a de l’élément liquide, la mer, les paysages marins, les bateaux, le littoral. Son parcours photographique a épuisé tout ce qui se fait en matière de concours, d’expositions. Il a reçu en 1993 les encouragements de Robert Doisneau. Il a participé comme finaliste, cinq années consécutives, au Grand Prix Photo de Saint Tropez, dont un sur le thème : « Histoire d’eau » en 2016. Au Concours Photo « Mentions Spéciales » , sur le thème : « Regards sur le littoral ». Dans son élan et chemin faisant, il a édité son premier ouvrage (2012) consacré à sa ville du Havre...ses lumières, ses ambiances, dans son livre « Reflets ». Sensible à la peinture, il abandonne à 16 ans le chevalet pour la prise de vues en jouant sur les ombres portées, dans une originale et géniale idée de « Photo peinture », sa marque de fabrique.

En 2015, il participe au Concours Photo du magazine « Mon œil », sur le thème du Havre.

En apothéose, il est consacré Lauréat « Coup de Cœur » en 2020, mention spéciale du Jury international dans le Grand Prix International de la photographie. Jury prestigieux du monde de la photographie avec notamment le Président du Studio Harcourt Paris. Son œuvre : Saint Malo sixties du « Grand Prix Photo de Saint Tropez » avait pour thème : les couleurs de la vie.

Lors des cinq précédentes éditions, on comptait pas moins de 2600 participants, plus de 23 pays du monde avec 8000 photographies proposées.

Sébastien Luce est un adepte de cette organisation unique au profit d’une œuvre humanitaire.

Le « Grand Prix Photo International de Saint Tropez » soutient l’Association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » permettant à des enfants du monde entier souffrant de malformations cardiaques, d’être opérés dans de bonnes conditions.

Voilà, tout à son honneur, le personnage à la fois génial photographe et humaniste.

203 PHOTOGRAPHIES